- Formation courte -
"Comptabilité associative : initiation et mise en pratique"

DATES :
Mardis 16, 23, 30 mai & 6 juin 2023
18h-21h

LIEU :
Le Petit Pré
2 rue du Petit Pré, 22100 Quévert

ANIMÉ PAR :
Anaëlle BUREAU,
Kenvad

TARIFS :
40 à 48 € pour les bénévoles
80 à 120€ pour les autres publics

Visuel Formation initiation comptabilité

Vous avez besoin d’acquérir ou revoir les bases de la comptabilité ?

Vous êtes amené.e à faire de la comptabilité associative ?
Avec cette formation, vous apprendrez les notions de base de la comptabilité (bilan, compte de résultat, suivi de trésorerie) pour une mise en application à votre projet associatif. Un atelier pratique qui vous permettra également de découvrir un outil simple de gestion comptable, avec lequel vous repartirez !

Au programme

Objectifs de la formation

De façon ludique et pédagogique, cette formation vise à : 

  • Acquérir les « notions de bases » de la comptabilité ;
  • Permettre une application des notions comptables avec son développement associatif ;
  • S’améliorer dans la gestion financière et comptable de son association ;
  • S’approprier un outil simple de gestion comptable et adapter son outil de gestion à son projet associatif.
Picto objectif

Description détaillée

Pendant cette formation, les participant.es seront amené.es à :

  • Identifier le vocabulaire comptable
  • Identifier les principales obligations comptables et de gestion associative
  • Comprendre les principes de la mécanique comptable et se familiariser avec les objets comptables associés (bilan, compte de résultat, suivi de trésorerie)
  • Découvrir un outil de gestion comptable destiné aux associations et se familiariser avec son fonctionnement
  • Mettre en pratique les notions sur la base d’une comptabilité fictive : enregistrement, réalisation de bilan et compte de résultat
Picto programme

Méthodes

  • Apports théoriques avec des exercices pratiques sur la base de cas d’école
  • Partage et échange de connaissances et de compétences

A qui s'adresse cette formation ?

Priorité est donnée aux bénévoles en charge et élu.e.s des associations des Pays de Dinan et Saint-Malo, quel que soit leur domaine d’activité.
Mais la formation se veut ouverte à tou.te.s !

Tarifs

Les tarifs sont les plus accessibles possibles, grâce au soutien de l’État et de la Région Bretagne.
Tarifs par personne :

Tarifs « Bénévoles et élus associatifs » :
– Adhérents : 40€
– Non adhérents : 48€

Tarifs « Autres publics » :
– Adhérents : 80€
– Non adhérents : 120€

Inscription

Pour vous inscrire, 2 possibilités :