ESS'PRance - Qui sommes-nous ?
ESS’PRance, association loi 1901, est le pôle de développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) sur le territoire de Dinan Agglomération.
ESS’PRance et son réseau d’adhérent.e.s (associations, coopératives, mutuelles, entreprises, personnes engagées pour un développement économique durable, social et solidaire…) défendent une économie et un entreprendre basés sur la coopération, mettant l’Homme au coeur du développement économique, favorisant le territoire local et ses habitants, dans le respect de l’environnement.
Parmi nos actions, nous faisons de l’accueil-orientation aux porteur.se.s de projet, du conseil aux associations, de l’appui sur les dynamiques ESS du territoire, de la sensibilisation, de la mise en réseau… Voir nos différentes actions.
Nos finalités, valeurs & objet de l'association
Nos finalités sociétales
- Défendre une conception de l’activité économique en réponse à des problématiques d’utilité sociale et écologique et non sur des aspirations purement financières ;
- Favoriser une économie et un entreprendre autrement en faveur du territoire local et de ses habitants (emploi, culture, dynamique…) et vers des modes de consommation et de production écologiquement responsables ;
- Défendre une économie alternative basée sur la coopération, le partage, l’équité et la redistribution des richesses ;
- Promouvoir l’Homme au coeur du développement économique en accompagnant la prise de conscience individuelle et collective vers des modes de vie écologiques et solidaires.
Les valeurs qui guident nos actions
1er principe – Placer l’Humain au coeur du développement
2e principe – Porter des actions au service du territoire local et de sa population
3e principe – Agir en faveur de l’environnement
4e principe – Animer une démarche participative
5e principe – Agir dans une approche solidaire
6e principe – Faire vivre les principes de l’éducation populaire
7e principe – Replacer l’économie comme moyen d’agir et non comme finalité
L'objet de notre association
En référence avec la charte du pôle et au pacte d’associés, l’association ESS’PRance a pour mission de :
- Fédérer et coordonner les acteurs de l’ESS pour promouvoir et développer l’ESS dans une démarche de développement durable.
- Représenter localement l’Economie Sociale et Solidaire dans les politiques de développement territorial.
- Développer des outils d’information permettant de mieux faire connaître l’économie sociale et solidaire et ses acteurs.
- Développer des espaces de concertation et de réflexion entre les acteurs de l’économie sociale et solidaire.
- Soutenir les projets de ses membres et les accompagner dans l’exercice de leurs missions.
- Créer des passerelles entre les économies.
- Professionnaliser les acteurs
Notre équipe permanente
Notre équipe permanente (salariée) assure le travail d’animation, de communication, de développement des projets et de gestion de la structure.

François BELLENGER
Coordination administration, projets associatifs & accueil porteur·ses de projet
francois[at]essprance.fr
07 83 64 41 94
Lundi (1 sur 2), Mardi, Mercredi (1 sur 2), Jeudi, Vendredi

Sarah SCARROTT
Communication, sensibilisation & animation territoriale
Référente sur les transitions écologiques
sarah[at]essprance.fr
07 67 29 27 12
Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi (ne travaille pas le mercredi)
Notre gouvernance
Créée en 2012, l’association ESS’PRance compte une cinquantaine de membres adhérents.
Un Bureau est chargé d’impulser la stratégie de l’association. Cette année, notre Bureau est composé de 5 membres [4 structures ESS du territoire].
Nos partenaires financiers





Regroupement ESS Nord 22
Vers une nouvelle organisation pour l'ESS en Bretagne...
La Bretagne se distingue des autres régions par une organisation transversale et territoriale de l’ESS, avec ses 19 pôles locaux. Une proximité fertile pour répondre aux besoins réels des territoires.
Pour autant, dès 2022 un DLA collectif avait fait émerger plusieurs problématiques : difficultés de renouvellement des administrateurs dans certains pôles, modèles économiques parfois fragiles, conditions de travail disparates…
Un collectif Cress-Pôles-TAg s’est alors créé pour imaginer et co-construire différents scénarii afin de répondre à ces enjeux.
2024 : le collectif valide un scénario de réorganisation
Fin septembre 2024, quatre propositions ont finalement été soumises au vote des structures. A plus de 80%, c’est un scénario de mutualisation autour de 5 groupes employeurs avec maintien d’un ancrage local qui a été adopté (scénario B).
Dans ce scénario retenu, les conseils d’administration locaux sont conservés dans chaque groupe afin de répondre aux spécificités de chaque territoire. Sur le territoire «NORD 22», le regroupement concerne ESS’PRance (Pays de Dinan), Rich’ESS (Pays de Saint-Brieuc) et l’ADESS Ouest Côtes d’Armor (Pays de Guingamp-Lannion).
Cette organisation implique l’articulation entre 3 types de structures :
– Les pôles ESS : ils favorisent l’implication des structures de l’ESS et permettent de conserver une dynamique et l’ancrage territorial.
– Les groupements territoriaux associatifs : créés à l’échelle de plusieurs pays et EPCI, ces nouvelles structures auront pour rôle d’assurer la coordination et la mise en œuvre de l’offre de service commune à l’échelle des 5 territoires.
– La Cress Bretagne : elle reste l’animatrice et la tête de réseau du collectif, constitué des Pôles et de leurs groupements. Ce scénario pose comme principe central l’interdépendance entre les échelles territoriales locales, supraterritoriales et régionales, pour la mise en oeuvre du projet stratégique commun.
Regroupement des Pôles ESS Nord 22 : questions-réponses
La mise en œuvre de la nouvelle organisation de l’ESS en Bretagne se poursuit, et une association de préfiguration du regroupement ESS’PRance / ADESS / Rich’ESS sera créée en septembre. Elle aura pour objectif d’organiser la nouvelle structuration.
Vous vous posez des questions sur les conséquences de ces évolutions pour notre Pôle local ESS’PRance et pour votre structure ? Nous nous sommes prêtés au jeu des questions-réponses !
Oui, les adhésions continueront de passer uniquement par les pôles locaux : ESS’PRance, ADESS OCA, Rich’ESS.
Oui. L’ensemble des moyens humains sera salarié par la nouvelle organisation, et chaque Pôle continuera à exercer ses missions au plus près du terrain. L’avantage pour notre regroupement est que, au-delà du socle de compétences commun, des spécificités locales pourront être mises au profit du collectif. Par exemple : mer & ESS, habitat…
Chaque Pôle bénéficiera de salarié·es permanent·es pour animer les territoires. Les bureaux des salarié·es ne changeront pas. Vous continuerez donc d’avoir un·e interlocuteur·trice au plus près du terrain.
Oui ! Demain les financements des EPCI iront probablement au sein de la nouvelle organisation. Néanmoins, les chargé·es de mission seront toujours sur le territoire. Cela nécessitera de la rigueur budgétaire avec la mise en place de budgets annexes dédiés.
ESS’PRance conservera son Bureau. Tous les membres du Bureau des 3 Pôles composeront le conseil d’administration du nouveau groupement, avec le même nombre de voix pour chaque Pôle.
Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous en faire part par mail ou téléphone, nous pourrons compléter la page au fur et à mesure !
E-mail : contact@essprance.fr
Tel : 07 83 64 41 94
En savoir +
- Charte de ESS’PRance, Pôle ESS du Pays de Dinan
- Statuts de l’association ESS’PRance (dernière modification le 25 juin 2020)
- Rapport d’activités 2024
- Rapport synthétique d’activités 2024
- Rapport d’activités 2023
- Rapport synthétique d’activités 2023
- Rapport d’activités 2022
- Rapport synthétique d’activités 2022
- Rapport d’activités 2021
- Rapport synthétique d’activités 2021
- Plaquette de présentation ESS’PRance
- Flyer « Projet stratégique du Pôle ESS du Pays de Dinan 2022-2026 »